Littérature jeunesse
Arsenique et vieilles limaces
Aux Editions du Muscadier. Parution Mars 2025
Quand on s’appelle Arsenique, on est tout sauf un petit ange. Heureusement d’ailleurs, car l’impertinence et la clairvoyance de cette jeune personne lui permettront de déjouer les plans diaboliques de deux escrocs et de tirer d’un beau pétrin des adultes trop crédules.

Perdre subitement la vue est une expérience qui nous confronte à une angoisse radicale, archaïque, universelle. En nous coupant du monde, elle nous réduit à cheminer à côté de la vie sur une marge où il faut tout réinventer pour survivre.
Si la cécité fait des gestes les plus élémentaires du quotidien un problème à résoudre, elle bouleverse aussi nos relations à autrui et nous enferme avec nous-mêmes. Un face à face guetté par le pressentiment du néant. Comment réinventer le temps, l’emploi de soi-même ? Mais à travers ce combat, c’est aussi, en contre-point, un hymne à la vie que compose cette chronique d’un voyage au bout de la nuit : grâce à la convocation du souvenir, par des efforts répétés pour écarter les barreaux d’une prison obscure, et tout en vérifiant le prix inestimable des affections, elle atteste d’une possible remise au monde.

Prix & sélections
Sélection du Prix Marcel Pagnol, du Prix Jean Giono, du Prix du Roman de la Nuit