Littérature jeunesse
Yvan et moi
Editions de la joie de Lire. juin 2023
Le jour de la rentrée, Robinson fait la connaissance d’un nouveau, Yvan, qui devient le souffre-douleur du caïd du collège. Alors que les autres élèves détournent les yeux, Robinson n’hésite pas à le défendre. L’histoire d’une grande amitié, de celles qui font grandir en bienveillance et compréhension des autres.
Perdre subitement la vue est une expérience qui nous confronte à une angoisse radicale, archaïque, universelle. En nous coupant du monde, elle nous réduit à cheminer à côté de la vie sur une marge où il faut tout réinventer pour survivre.
Si la cécité fait des gestes les plus élémentaires du quotidien un problème à résoudre, elle bouleverse aussi nos relations à autrui et nous enferme avec nous-mêmes. Un face à face guetté par le pressentiment du néant. Comment réinventer le temps, l’emploi de soi-même ? Mais à travers ce combat, c’est aussi, en contre-point, un hymne à la vie que compose cette chronique d’un voyage au bout de la nuit : grâce à la convocation du souvenir, par des efforts répétés pour écarter les barreaux d’une prison obscure, et tout en vérifiant le prix inestimable des affections, elle atteste d’une possible remise au monde.
Prix & sélections
Sélection du Prix Marcel Pagnol, du Prix Jean Giono, du Prix du Roman de la Nuit